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Comment faire une sauvegarde WordPress?

Quel que soit le domaine d’activité, le bon fonctionnement et la pérennité d’une entreprise dépendent, entre autres, de ses données.

Cependant, il est impératif d’utiliser des outils de sécurité efficaces non seulement pour éviter les fuites et les pertes, mais aussi pour faire face aux éventuels piratages liés aux données numériques.

Dans cet article, nous parlerons spécifiquement de la sauvegarde WordPress, de son installation sur la plateforme OXACLOUD et de sa configuration.

Sauvegarde WordPress

Le Marketplace de la plateforme Cloud vous fournit une solution de sauvegarde entièrement automatisée pour toutes les topologies prises en charge.

La plateforme vous permet de configurer le processus en fonction de vos besoins via une interface utilisateur claire et intuitive.

L’ordre des opérations est le suivant :

Déploiement du stockage de sauvegarde

Alors, avant de sauvegarder les instances WordPress, vous devez installer un stockage dédié qui conservera et gérera toutes les sauvegardes séparément de vos environnements WordPress.

Cliquez sur le bouton Nouvel environnement en haut du tableau de bord et installez le package de stockage de sauvegarde dédié à partir de la section Extra.

Il vous permet de choisir entre deux types de stockage et d’allouer la taille de disque requise :

  • Autonome – un seulnœud de stockage partagé
  • Cluster – le cluster basé sur GlusterFS
    • Nombre de nœuds – configure le nombre de nœuds dans le cluster de stockage ( 3 , 5 ou 7 conteneurs)
  • Taille de stockage – définit la taille totale de l’espace disque pour le stockage de sauvegarde ( 5 Go minimum)
Avec une sauvegarde de votre base de données WordPress, vous serez toujours en capacité de restaurer votre site

De plus, vous pouvez configurer la région (devrait être la même que l’instance WordPress qui sera sauvegardée) et le nom de l’environnement préféré.

Et après avoir cliqué sur le bouton Installer, la plate-forme déploiera automatiquement le stockage en fonction des paramètres spécifiés. 

L’environnement de stockage sera placé dans le groupe d’environnement dédié,

« WP Backup » (ou le sous groupe nommé amae si installé au sein d’un groupe).

Avec une sauvegarde de votre base de données WordPress, vous serez toujours en capacité de restaurer votre site

Selon les besoins, un seul stockage de sauvegarde peut être créé pour toutes les installations WordPress sur le compte.

Alors, si nécessaire, vous pouvez disposer de plusieurs environnements de stockage pour gérer différentes instances WordPress.

Installation du module complémentaire de sauvegarde

En fait, le module complémentaire de sauvegarde/restauration est disponible pour toutes les topologies WordPress disponibles pour l’installation sous la plate-forme d’application OxaCloud pour WordPress.

Avec une sauvegarde de votre base de données WordPress, vous serez toujours en capacité de restaurer votre site

Lors de l’installation du module complémentaire, vous pouvez configurer les paramètres suivants:

  • Options de planification :
    • Prédéfini – certaines règles de planification de sauvegarde standard ( quotidiennes , hebdomadaires , horaires , mensuelles )
    • Personnalisé – une interface conviviale pour configurer la planification ( heure , jours , fuseau horaire )
Avec une sauvegarde de votre base de données WordPress, vous serez toujours en capacité de restaurer votre site

Manuel (crontab) – une règle cron pour la planification (par exemple 0 */12 * * * , pour créer une sauvegarde toutes les 12 heures)

Avec une sauvegarde de votre base de données WordPress, vous serez toujours en capacité de restaurer votre site
  • Stockage de sauvegarde – sélectionnez le stockage dans la liste déroulante (environnements du groupe «  WP Backup « ) pour conserver les sauvegardes de l’instance WordPress actuelle.
  • Nombre de sauvegardes – définit le nombre de sauvegardes pour l’environnement actuel à conserver sur le nœud de stockage,
    • (la plus ancienne est automatiquement supprimée en cas de dépassement de la valeur)

Cliquez sur Installer et attendez que la plateforme configure tout pour vous.

Gestion du module complémentaire de sauvegarde

Après l’installation, le module complémentaire de sauvegarde/restauration peut être trouvé et géré dans la section dédiée aux côtés de tout autre module complémentaire disponible ou installé pour l’environnement.

Les options suivantes sont disponibles:

  • Sauvegarder maintenant – effectue une sauvegarde à tout moment (non planifiée)
  • Configurer – modifie les paramètres définis lors de l’installation
    • (planification, nombre de sauvegardes, nœud de sauvegarde pour stocker les sauvegardes)
  • Restaurer – choisit une sauvegarde à restaurer dans la liste déroulante automatiquement rassemblée des sauvegardes créées pour cet environnement
Avec une sauvegarde de votre base de données WordPress, vous serez toujours en capacité de restaurer votre site

Si nécessaire, vous pouvez trouver une option pour désinstaller le module complémentaire dans le menu dans le coin supérieur droit du panneau.

Commencez dès maintenant à faire des backup WordPress avec la plateforme Cloud PaaS et éviter le risque de perdre des données à jamais.

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