Solutions

La différence entre VPS et Serveur Cloud, Comment choisir ?

Vous lisez peut-être ceci en ce moment parce que vous avez recherché sur Google « Cloud vs VPS » et que vous cherchez à connaître les différences entre les deux. La plupart des gens ont tendance à confondre les deux.

Le concept de base de la virtualisation est toujours le même pour les deux technologies. Cependant, la flexibilité, la fiabilité et la disponibilité sont les trois facteurs qui font essentiellement la différence entre ces deux types d’hébergement.

Qu’est-ce que l’hébergement VPS ?

VPS est conçu comme une machine virtuelle qui existe dans un seul hôte/hyperviseur physique, qu’il s’agisse de VMware, Hyper-V, KVM ou autres. En fait, le terme VPS est utilisé pour décrire l’espace alloué sous forme de « serveur virtuel » sur un serveur physique. En d’autres termes, cela équivaut à un serveur dédié au site sans avoir réellement le site.

Les avantages de l’hébergement VPS

  • L’hébergement VPS vous offre une liberté totale. Gérez votre serveur à volonté, vous pouvez accéder à tout, et vous pouvez installer tous les logiciels dont vous avez besoin.
  • Vous possédez vos propres ressources et vous êtes isolés des autres serveurs. 
  • En toute sécurité, tous vos fichiers sont privés et ne sont pas accessibles par d’autres clients, quelles que soient leurs autorisations sur le serveur.

Qu’est-ce que l’hébergement cloud?

Le serveur cloud fournit de l’espace de stockage, de la puissance de calcul et des logiciels exécutables dans un centre de données distant. Il est hébergé sur un réseau (généralement Internet) et peut être consulté par plusieurs utilisateurs selon les besoins. Les serveurs cloud peuvent être déployés n’importe où dans le monde et servir à distance via un environnement de cloud computing. Le cloud est plus économique, il permet aux entreprises d’optimiser leurs dépenses et de se tourner de manière plus concrète vers leur cœur de métier.

Avantages de l’hébergement Cloud

  • Confort: les ressources du cloud public sont souvent disponibles en quelques minutes et peuvent être facilement gérées à l’aide d’un seul panneau de contrôle ou  API. Lorsque les équipes informatiques n’ont plus à maintenir une infrastructure locale complexe, les ressources sont libérées et prises en charge par d’autres tâches. Les utilisateurs peuvent accéder aux données de n’importe où.
  • Évolutivité: les serveurs cloud évoluent vers le haut ou vers le bas pour répondre à la demande lorsque des modifications de l’informatique et du stockage des données sont nécessaires.
  • Sécurité: Le cloud computing offre des garanties de sécurité supplémentaires. En fait, les données ne sont pas stockées et sauvegardées localement, mais sur un serveur externe et le service s’exécute sur ce serveur. Vous n’avez plus à vous soucier des vulnérabilités liées au matériel.

Quoi choisir ? Hébergement Cloud ou un VPS? 

En termes simples, un serveur privé virtuel traditionnel et un serveur cloud sont similaires dans leur configuration, la principale différence étant la façon dont chaque serveur est déployé et géré. Un VPS est hébergé sur un seul serveur physique, tandis qu’un serveur cloud se trouve sur une partition virtuelle composée de plusieurs serveurs physiques pour une évolutivité maximale et une haute disponibilité.

La comparaison ci-dessous montre les différences entre les deux infrastructures:

Partager le contenu