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Plan de reprise après sinistre : les bases

À la base, un plan de reprise après sinistre est un document normalisé qui couvre les politiques et les procédures sur la façon dont une organisation doit réagir à une catastrophe naturelle ou d’origine humaine.

L’objectif est de minimiser l’impact et de revenir aux opérations normales aussi efficacement que possible.

Même une perturbation minime peut entraîner de graves conséquences.

Un impact sur les chaînes d’approvisionnement.

Une diminution de la satisfaction et de la confiance des clients.

Une perte de revenus commerciaux.

Prenons, par exemple, une panne informatique due à une cyberattaque.

Que doit inclure votre plan de reprise après sinistre ?

Tout d’abord, que faut-il protéger lors d’une catastrophe ?

Il est important de pouvoir localiser les personnes, les installations et les actifs potentiellement touchés.

Une fois ceux-ci localisés, la communication critique est de la plus haute importance.

Les organisations doivent rester en contact avec les employés pour assurer leur sécurité, ainsi qu’avec les actifs qu’ils gèrent et les installations où ils sont en poste.

Le plan d’une installation doit inclure des instructions détaillées sur la manière dont les gestionnaires des installations peuvent maintenir les opérations en cours et en ligne pendant une catastrophe.

Comment protéger tout ce qui se trouve à l’intérieur contre les dangers ?

Quand fermer si la situation justifie la fermeture?

De plus, un plan doit être disponible pour guider les employés à travers un plan B en cas de panne.

Comment les outils peuvent-ils aider à la reprise après sinistre ?

Que votre organisation accorde la priorité à la protection des actifs physiques ou à la limitation des perturbations des opérations numériques.

OxaCloud peut aider votre organisation à rétablir les opérations normales de manière efficace et efficiente.

Prochaines étapes

Un plan de reprise après sinistre réfléchi et méticuleusement conçu est un élément essentiel de votre plan global de continuité des activités.

Personne ne veut penser à une catastrophe.

Mais le pire serait d’être sous-préparé pour une catastrophe, avec des employés et des clients qui comptent sur vous pour un soutien lors d’une situation de stress élevé.

Si vous voulez savoir plus d’informations, contactez-nous.

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