Solutions
Bienvenue dans la rubrique d'accompagnement et de partage d'informations !

Pourquoi stocker mes fichiers dans le Cloud?

Le stockage en nuage ou stockage Cloud devient de plus en plus très populaire et très important à la fois, parce qu’il s’agit des solutions puissantes permettant aux entreprises de répondre à leurs besoins informatiques et de faire un stockage en protégeant les données de l’entreprise et des clients.

Les professionnels et les entreprises utilisent divers moyens de stockage de fichiers adaptés à leurs besoins.

Mais la plupart entre eux ignore l’importance de stockage de fichiers dans le Cloud et opte toujours pour des solutions ou des supports physiques classiques qui impliquent une exposition importante à des risques différents tels que:

Une défaillance matérielle (problèmes d’alimentation du serveur, défaillance du processeur, etc.) peut entraîner la défaillance de votre système de gestion.

Des sinistres tels qu’un incendie peuvent dégrader vos supports et entraîner la perte de vos données.

Piratage de vos données si des logiciels malveillants pénètrent dans votre système informatique…

Piratage de vos données si des logiciels malveillants pénètrent dans votre système informatique…

Pour ces raisons, se tourner vers le stockage cloud est la meilleure solution.

Qu’est-ce que le stockage en cloud ?

Le stockage Cloud ou encore le stockage en ligne est le moyen de sauvegarde des données numériques le plus en vogue actuellement.

Vous pouvez enregistrer et conserver vos données sur des serveurs mutualisés ou privés via internet.

OxaCloud met à disposition des solutions de stockage de fichiers qui disposent plus de fonctionnalités.

Parmi eux que le partage de fichier, la synchronisation et le travail collaboratif dans un environnement flexible et sécurisé. 

Pourquoi stocker mes fichiers dans le Cloud ?

En fait, le stockage dans le cloud est une étape primordiale à prendre au plus vite puisqu’elle assure la facilité d’utilisation.

Elle assure aussi l’optimisation du temps et des couts, la continuité d’activité, la bonne sécurité des données.

Avec OxaCloud, vous bénéficiez d’une architecture haute disponible et flexible permettant de stocker vos fichiers en quelques minutes.

Une architecture  qui contient des couches supplémentaires de sécurité afin de livrer un espace de stockage de qualité haute gamme.

De plus, vous ne payez que pour l’espace que vous utilisez réellement. Cela évite trop le budget de fonctionnement et les coûts de maintenance d’un système interne.

Le stockage en cloud d’entreprise est-il fiable?

La sécurité est le facteur le plus souvent cité qui peut rendre une entreprise réticente à utiliser le stockage en nuage public.

Lorsque le contenu quitte les locaux de l’entreprise, celle-ci n’a plus aucun contrôle sur la manière dont il est traité et stocké.

 Le stockage des données est réglementé par des lois  de conformité spécifiques, ce qui suscite également des inquiétudes.

En tant que fournisseur de services cloud, OxaCloud  répond à ces préoccupations en rendant publiques les mesures qu’elle prend pour protéger les données de ses clients.

Cela inclut le chiffrement des données, la sécurité physique et le stockage redondant des données dans plusieurs emplacements.

Quels sont les différents types de stockage Cloud?

1. Cloud Public

Ce service cloud vous permet d’avoir votre cloud dans une infrastructure mutualisée.

OxaCloud possède et gère toute l’infrastructure cloud (Hard et Soft) et la fournit sur Internet en tant que service cloud(PaaS).

Le principe du partage des ressources  permet à OxaCloud d’offrir un prix inférieur.

Vous bénéficiez grandement du partage de ces ressources, car la conformité aux réglementations de l’industrie est élevée et l’investissement dans l’infrastructure est le meilleur moyen d’attirer des clients.

2. Cloud Privé

Contrairement à un cloud public qui repose sur le partage des ressources, un cloud privé est utilisé par une seule entreprise.

C’est la solution préférée des grandes entreprises dont les données critiques nécessitent une sécurité supplémentaire.

Les institutions financières, les agences gouvernementales et les organismes de santé préféreront probablement une solution de cloud privé dédié. 

3. Cloud Hybride

Le système hybride utilise à la fois des clouds privés et publics, ce qui signifie que si votre équipe informatique gère une partie du cloud en interne.

Le reste est géré en externe. Les applications et les données peuvent alors se déplacer librement entre les clouds privés et publics selon les besoins, offrant une plus grande flexibilité.

4. Cloud mobile

Le stockage en ligne portable vous permet de stocker et de gérer des fichiers, des photos, des vidéos… À partir de vos appareils (tablettes, ordinateurs portables et smartphones).

De nos jours, de nombreux nouveaux appareils mobiles sont livrés avec un stockage en ligne préconfiguré et préchargé pour sauvegarder vos fichiers.

OwnCloud est une solution proposée par OxaCloud qui vous permet de tout stocker sur votre appareil mobile.

Pensez-vous encore au stockage sur Cloud? Si oui, contactez-nous pour vous accompagner vers la solution la plus adéquate.

Partager le contenu