Solutions
Bienvenue dans la rubrique d'accompagnement et de partage d'informations !

Qu’est-ce que l’Infrastructure as a Service ?

IaaS, ou Infrastructure as a Service, fait référence à l’hébergement de serveurs basés sur le cloud.

IaaS est un moyen de déployer et de gérer une infrastructure sous forme de machines virtuelles.

Ce type d’hébergement présente de nombreux avantages, tels que des coûts d’exploitation réduits, une évolutivité accrue et un provisionnement plus rapide.

Différence entre les 3 types du Cloud Computing: l’IaaS, le PaaS et le SaaS

IaaS est l’un des trois modèles de services cloud reconnus, avec PaaS (Platform-as-a-Service) et SaaS (Software-as-a-Service). OxaCloud propose ces trois types de services.

Vous pouvez consulter notre article sur le modèle PaaS pour en savoir plus.

OxaCloud offre aux utilisateurs tous les avantages des ressources informatiques sur site sans les frais de gestion. 

Dans le modèle IaaS, OxaCloud permet aux utilisateurs de gérer les applications, les données, les systèmes d’exploitation, les environnements d’exploitation avec des simples clics. 

Ainsi dans la partie IaaS, OxaCloud fournit des fonctions de virtualisation, de stockage, de réseau et de serveur.

Par conséquent, les utilisateurs n’ont pas besoin d’un centre de données sur site et n’ont pas à se soucier de la mise à jour ou de la maintenance physique de ces composants.

Dans la plupart des cas, les utilisateurs IaaS contrôlent totalement l’infrastructure via une API ou  un panneau de contrôle.

IaaS est le modèle de cloud « en tant que service » le plus flexible.

En effet, il facilite la mise à l’échelle, la mise à niveau et l’ajout de ressources, telles que le stockage dans le cloud, et vous ne payez que ce que vous allez consommer !

Considérations lors du choix d’un fournisseur IaaS:

Flexibilité:

N’achetez que les composants dont vous avez besoin pour votre cas d’utilisation et évoluez-les pour répondre aux besoins de votre entreprise.

Prix:

IaaS est une solution économique, car elle implique  de faibles coûts et aucun coût de maintenance. Vous ne payez que ce que vous utilisez, au fur et à mesure de votre utilisation, comme une facture d’électricité.

Contrôle:

Les utilisateurs gardent le contrôle de leur infrastructure.

Sécurité:

Le fournisseur est-il digne de confiance et dispose-t-il de suffisamment de ressources  pour éviter et gérer les menaces de sécurité ? Existe-t-il des protocoles  de reprise après sinistre documentés pour assurer la continuité des activités ? Certainement qu’OxaCloud offre à ses utilisateurs ces solutions. 

Pour en savoir plus, veuillez consulter notre page Cloud backup ou contactez-nous !

Service:

Que sont les accords de niveau de service (SLA) des fournisseurs de services ? C’est-à-dire un minimum de temps et d’efforts garantis par le fournisseur pour résoudre les problèmes de provisionnement des ressources ?

Fiabilité:

Les performances et la vitesse dépendent fortement du fournisseur. Tous les problèmes matériels et logiciels  côté fournisseur affectent l’environnement d’exécution de l’utilisateur. 

Profitez de votre expérience avec OxaCloud et assurez-vous que cela ne vous arrivera pas !

Commencez à créer et à gérer votre infrastructure sur la plateforme d’OxaCloud !

Partager le contenu