Solutions
Bienvenue dans la rubrique d'accompagnement et de partage d'informations !

Qu’est-ce que la sauvegarde cloud ?

Comparaison entre la sauvegarde cloud et la sauvegarde locale

Qu’est-ce que la sauvegarde cloud ?

Les organisations utilisent un service de sauvegarde sur le cloud pour sauvegarder leur système, leurs applications et leurs données sur un serveur basé sur le cloud dans un emplacement distant. 

Ce serveur peut être privé ou public. Certaines grandes entreprises disposent des ressources et du budget nécessaires pour maintenir une infrastructure de sauvegarde dans le cloud privé.

Tandis que les petites organisations utilisent généralement un service de stockage dans le cloud public, qui prend en charge plusieurs locataires. 

Avec un service de sauvegarde sur cloud public, l’infrastructure est gérée par le fournisseur et l’organisation paie un abonnement mensuel ou annuel pour utiliser le service. 

Quels sont les avantages de la sauvegarde cloud ?

Économisez de l’argent et des ressources

L’utilisation de la sauvegarde dans le cloud est moins coûteuse que la maintenance d’un système de sauvegarde sur site. 

Votre organisation n’a pas besoin d’acheter ou de maintenir du matériel et des logiciels, ni de se soucier d’obtenir l’approbation d’un achat d’immobilisations. 

Au lieu de cela, vous payez des frais d’abonnement qui constituent un poste de dépenses opérationnelles.

Protection des données en cas de sinistre

Les sauvegardes sur site ou locales peuvent être détruites lors d’une catastrophe locale, telle qu’une tornade, un ouragan, une inondation, etc.

Bien que vos bureaux et systèmes puissent être détruits, les données sauvegardées dans le cloud seront isolées de cet événement, garantissant ainsi à votre organisation peut se remettre en marche.

Les données sont accessibles de partout

Si vous disposez d’une connexion Internet, vous pouvez accéder à vos données sauvegardées de n’importe où, n’importe quand.

Bien que la restauration d’une sauvegarde complète à partir de la sauvegarde dans le cloud puisse prendre du temps, il est rapide et facile de télécharger quelques fichiers depuis le cloud.

Meilleure sécurité des données

Certains diront qu’une sauvegarde sur un cloud public n’est pas aussi sécurisée qu’une sauvegarde de données locales.

Pourtant, un fournisseur de cloud chevronné peut offrir une meilleure sécurité aux petites et moyennes entreprises (PME) qui peuvent ne pas avoir d’expert en cybersécurité dans leur personnel.

Protection contre les cyberattaques

Vos données seront en sécurité si un cybercriminel attaque vos systèmes sur site. 

En plus de compromettre ou de détruire les données de production, les attaquants suppriment ou altèrent généralement les sauvegardes locales. 

Avoir des sauvegardes hors site à distance dans le cloud protège ces données.

Évolutivité

Votre organisation peut faire évoluer les services cloud sans acheter davantage de matériel ou de logiciels. 

Au lieu de cela, la mise à l’échelle des services cloud est facile et peut être effectuée à la demande – bien que le prix de votre abonnement augmentera probablement en conséquence.

Qu’est-ce que la sauvegarde locale ?

La sauvegarde locale, ou  sauvegarde sur site , fait référence à l’ensemble du processus de sauvegarde de votre système, de vos applications et de vos données sur un périphérique local,

Tel qu’une bande, un disque, un disque dur, un lecteur flash, un CD, un disque dur externe ou un autre support.

Situé sur place, à proximité de la source de données. 

Bien qu’il soit recommandé à une organisation d’effectuer une sauvegarde locale, vous aurez besoin d’une deuxième sauvegarde de données sur un appareil différent (idéalement stocké hors site) pour protéger vos données.

Avantages de la sauvegarde locale

Récupération rapide de gros volumes

Étant donné qu’une sauvegarde locale ne dépend pas d’une connexion Internet, il est beaucoup plus rapide de récupérer de gros volumes de données à partir d’une sauvegarde locale par rapport à une sauvegarde dans le cloud.

Sachez où se trouvent vos données

Un fournisseur de cloud peut stocker vos sauvegardes dans différents états (ou même pays) si les réglementations de conformité des données ne s’appliquent pas. 

Avec une sauvegarde locale, vous savez où résident vos données et avez un contrôle direct sur les données de sauvegarde.

Inconvénients de la sauvegarde locale

Aucune protection en cas de sinistre local

Lorsque les sauvegardes locales sont situées à proximité de la source de données (sur un système local ou un centre de données local), vos données sont menacées en cas de sinistre. 

C’est pourquoi il est toujours recommandé d’avoir une copie hors site de votre sauvegarde.

Peut être attaqué si vos systèmes sont attaqués

Les cyberattaques modernes telles que les ransomwares n’attaquent pas seulement vos systèmes et vos terminaux. 

Souvent, leur premier geste consiste à supprimer les sauvegardes locales, ce qui vous empêche de restaurer les systèmes infectés et augmente les chances que vous payiez la rançon demandée. 

Pas facilement évolutif

Pour faire évoluer votre système de sauvegarde local, vous devez investir dans davantage de matériel et de logiciels pour prendre en charge de plus grands volumes de données sauvegardées.

Sauvegarde cloud vs sauvegarde locale

Les deux approches visent à remplir la même fonction. 

Ils se concentrent sur la sécurité des données et vous permettent de restaurer efficacement les données en cas de sinistre ou d’autre scénario d’indisponibilité.

Pour faire face à toute perte de données éventuelle, votre organisation a besoin d’une stratégie de sauvegarde hybride dans laquelle vous utilisez à la fois la sauvegarde locale et dans le cloud. 

L’industrie appelle cette stratégie la règle de sauvegarde 3-2-1 , où vous conservez vos données à trois endroits, sur deux supports, avec une sauvegarde stockée hors site, comme dans le cloud. 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une stratégie hybride à du sens.

Quelles que soient les mesures de sécurité mises en place par votre équipe informatique et votre fournisseur de cloud, il est toujours possible qu’une cyberattaque compromette l’une de vos sauvegardes. 

Si vos systèmes de production sont attaqués, il y a de fortes chances que votre sauvegarde locale soit compromise ou supprimée. 

Cependant, si vous disposez d’une copie de sauvegarde dans le cloud, vous pouvez restaurer vos systèmes à un état antérieur à l’attaque. 

Il en va de même si vos systèmes de sauvegarde locaux échouent pour une raison quelconque. Vous pouvez récupérer en utilisant votre sauvegarde cloud.

Pour avoir plus d’informations, contactez-nous.

Partager le contenu sur

Linkedin
Sur le même sujet